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Développement de la culture managériale - Cas N° 3
Accompagner l’acquisition de la « posture cadre »

Problème posé

Une entreprise publique française de transport ferroviaire souhaite renforcer le pilotage financier de ses activités. Plutôt que recruter des compétences externes, elle souhaite faire évoluer des collaborateurs non-cadres vers un statut cadre avec management d’équipe. Les collaborateurs concernés suivent une formation technique pour développer leurs compétences métier. Mais ils doivent aussi acquérir la « posture cadre », c’est-à-dire la culture managériale commune basée sur la participation, l’engagement des équipes et le pilotage transverse de projets afin de devenir « business partner » des lignes métiers.

Comment faire approprier une « posture cadre » dans le cadre d’une formation technique ?

Réunion du personnel

La mission

Programme MBA interne

Création d’un programme de formation intensif sur cinq mois, dont la construction est basée sur l’interpénétration des connaissances techniques et des compétences comportementales. Les participants sont placés en situation de conduite d’un projet opérationnel réel, dans des groupes de travail inamovibles, composés de membres ayant des profils professionnels et origines très différents, donc de points de vue parfois divergents. Ils sont évalués sur la qualité des rendus finaux qui leur sont demandés. La règle du jeu est que leur travail sera un travail collectif et qu’ils devront produire en groupe projet et réussir à coordonner leur travail, en sachant contourner les divergences et oppositions qui surgissent entre eux.

Ils sont accompagnés par des séminaires thématiques leur permettant de s’approprier la culture managériale de l’entreprise, la compréhension des interactions, la dynamique de groupe. Ils utilisent le MBTI pour mieux se connaître pour mieux interagir. Des moments de régulations sont organisés pour les aider à trouver ensemble des solutions aux oppositions auxquelles ils sont confrontés. La charge de travail et la tension sont intensives. Les participants doivent apprendre à les gérer ensemble. A l’issue de cette formation, ils obtiennent un titre RNCP niveau 1.

 

Urbanicus est intervenu pour construire le dispositif en mixant les connaissances techniques, moments de conduite de projet et acquisition de la « posture cadre » qui leur est demandée, et pour animer les séminaires de développement de compétences comportementales et managériales ainsi que les moments de régulations dans les groupes de travail pour apprendre à « sortir par le haut » des tensions dans les groupes projets.

Résultat

96% des participants ont validé leur parcours et occupent une position en statut cadre dans l’entreprise avec succès. Reconnaissance par la CNCP de la qualité du parcours pédagogique en accordant une validation pour un titre RNCP niveau 1.

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