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Création pédagogique - Cas N°1
Déployer les compétences métier 

Problème posé

Une grande marque de luxe (400 magasins dans le monde) souhaite professionnaliser les gestionnaires de stocks de ses entrepôts. Les collaborateurs ont souvent commencé par des missions de pure logistique, et ne savent pas toujours conceptualiser leur métier. Ils sont donc limités dans leur évolution.

Déploiement en 5 langues dans le monde avec des sessions de travail animées par des managers ou formateurs relais locaux. Les conditions logistiques de déploiement ne sont pas maîtrisées et peuvent être très variables.

Comment déployer des compétences métier dans les unités opérationnelles en cinq langues avec des conditions logistiques non maîtrisées ?

Séance de remue-méninges

La mission

"Stock Job"

Des mini modules de formation animés par les managers de proximité ou des experts locaux. Chaque mini-module est indépendant des autres. Localement, les relais peuvent déployer les modules qu’ils souhaitent auprès des collaborateurs qui en ont besoin. Ils peuvent donc composer les formations de leurs équipes comme ils le veulent.

Chaque mini module est un jeu pédagogique qui s’anime avec 3 à 20 participants. Ils couvrent les domaines clefs de la conceptualisation du métier.

Ils ont pour support des documents bureautiques mis en page qui peuvent se télécharger, se traduire et s’imprimer localement. Les formateurs relais peuvent les organiser sans contrainte logistique dans la salle de pause de l’entrepôt, sans ordinateur.

Le dispositif est « autoportant », c’est-à-dire que les managers de proximité ou les formateurs relais n’ont pas besoin d’être formés à leur utilisation. Ils peuvent s’appuyer sur leur expertise métier.

 

Urbanicus est intervenu pour définir les compétences clefs à maitriser par les collaborateurs des entrepôts, concevoir une pédagogie ludique pour chaque mini module et réaliser les supports et le guide d’animation à diffuser aux relais locaux, sous une forme adaptable localement.

Résultat

Un taux de formation à un ou plusieurs mini modules de 70% de la population cible dans le monde en 18 mois. Des collaborateurs plus à même d’évoluer en interne par une meilleure compréhension de l’organisation de leur métier.

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