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Ingénierie de déploiement de projets- Cas N° 3
Partager les mêmes méthodes de gestion de projet

Problème posé

La filiale commerciale d’une grande entreprise d’agroalimentaire (300 personnes au siège en France) travaille en mode projets transversaux. La profusion de projets dans l'entreprise génère une désorganisation, des pertes de temps et un manque de coordination entre les équipes. Le comité de direction souhaite que les cadres, porteurs ou contributeurs de projets, travaillent de façon plus convergente, en utilisant les mêmes méthodes de pilotage et les mêmes repères.

Comment partager avec l’ensemble des cadres du siège des méthodologies communes de gestion de projets afin d’optimiser la conduite des projets transversaux ?

La recherche et de la rédaction

La mission

Culture gestion de projet

Conduite de l’appropriation en étape du mode projet choisi par l’entreprise.

1/ Mobilisation lors d’un séminaire en grand groupe, sous le sponsoring d’un membre du comité de direction, partage des constats de désorganisation et des besoins de mise en cohérence des méthodes.

2/ Bilan individuel. Travail individuel de chacun avec un e-learning sur la méthodologie. Chaque participant effectue le bilan des projets sur lesquels il intervient.

3/ Partage de la méthodologie commune en journée de formation, avec des cas d’application choisis parmi les projets des participants. Appropriation des outils et jalons communs.

4/ Recherche de solutions. Co-développement. En sous-groupes, les participants partagent leurs expériences et recherchent des solutions concrètes aux difficultés opérationnelles qu’ils rencontrent sur leurs projets.

5/ Optimisation de la communication. Training des porteurs de projets sur la communication auprès des contributeurs et intervenants sur les projets pour favoriser leur mobilisation.

6/ Construction de plans d’actions individuels. Coaching de chaque porteur de projet sur l’avancement de ses sujets et la cohérence des méthodes mise en œuvre.

7/ Partage des résultats. Séminaire de bilan avec l’ensemble des porteurs de projets et le sponsor membre du comité de direction.

 

Urbanicus est intervenu pour définir l’appropriation de la méthodologie commune de gestion de projets choisie par le comité de direction, la mise au point des supports et outils et l’animation de chacune des étapes.

Résultat

Optimisation de la gouvernance projet avec une méthode partagée par tous les porteurs de projets. Reduction d’1/3 des projets en écart de délais, 95% des projets conduits respectent la méthodologie commune et génèrent une meilleure implication des contributeurs.

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